VOTRE VELO PEUT-IL ETRE ELECTRIFIE ?
Même si plus de 80% des vélos peuvent être transformés en vélos électriques, il convient de vérifier certains points avant de se lancer.
1 - Le cas des moteurs roue
Le premier point est la roue équipée de son moteur. Vous allez devoir remplacer l'une des roues de votre vélo (avant ou arrière, suivant le type de kit) par celle du votre kit d'électrification.
Evidement, la roue du kit doit être du même diamètre que celle d'origine (26, 27.5 ou 28 pouces / 700C).
Ensuite, l'entraxe de roue doit être 'standard', soit de 100 mm pour une roue avant ou 135 mm pour une roue arrière. Il peut y avoir quelques milimètres de variation autour de ces valeurs, mais très limitées: il ne faut pas forcer sur la fourche ou le cadre pour faire rentrer la roue ! Vous risque une rupture mécanique de votre fourche/cadre.
Le point suivant à vérifier est l'écartement des becs de fourche ou de cadre: celui-ci doit être au standard 10 mm. Ne JAMAIS limer ou meuler un bec de fourche qui serait trop petit: vous risquez la rupture en roulant du bec, et la perte de la roue !
Rassurez vous, ce standard est utilisé sur quasiment tout les vélos modernes. Seuls certains vieux vélos ont des axes plus petis en 8 ou 9 mm, ainsi que certains vélos de route.
Si vous comptez installer un kit répondant à la norme VAE (et donc homologué sur route) type City ou City Plus, vous devez installer un capteur de pédalage.
Celui que nous proposons avec nos kits est très facile à installer car il ne nécessite aucun démontage du pédalier.
Il faut cependant un minium de pace pour loger le disque porte aimants sur l'axe du pédalier. Cet espace doit être de 4 mm minimum. Il est cependant possible de monter le dique avec un espace moindre (jusqu'à 2 mm) en réduisant soigneusement l'épaisseur du disque dans sa partie centrale.
2 - Le cas du moteur pédalier
Le moteur pédalier TSDZ2 est compatible avec quasiment tous les vélos du marché, avec boitier de pédalier de largeur 68 à 73 mm, et diamètre interne 33.5 mm minimum. C'est le standard le plus courant.
Vérifiez également les dimensions externes de votre boitier de pédalier: épaisseur, présence de passage de câbles / gaines qui pourraient interférer avec le corps du moteur.
Vérifiez ces dimensions sur votre vélo. Vous pouvez également regarder les plans d'encombrement du moteur disponible dans la rubrique Documentation.
A noter, le moteur pédalier ne comporte qu'un seul plateau.
3 - La batterie
Le choix du type de batterie va dépendre bien entendu de l'architecture de votre vélo mais aussi de vos souhaits personnels.
Nous proposons 3 familles de batteries: les batteries porte bagage, les batteries sous selle et les batteries sur cadre type bouteille, Hailong ou trapèze.
Pour la batterie porte bagage, nous fournissons avec celle-ci un porte bagage spécifique complet. Si votre vélo est déjà équipé d'un porte bagage il vous faudra l'enlever pour le remplacer par celui du kit.
Dans tous les cas, votre vélo doit être équipés des points de fixations suivants:
- 2 points de fixation au dessus des freins / près du raccordement avec le tube de selle
- 2 points de fixation juste au dessus de l'axe de roue arrière
Notre porte bagage pour batterie est universel, et s'adapte à toutes les tailles de vélo entre 26 et 29 pouces. Vous trouverez toutes les dimensions nécessaires dans la notice de la batterie.
Pour la batterie sous selle, vous devez vous assurer de la place disponible entre la roue et la selle. Généralement, ce type de montage s'accorde bien avec des vélos sans porte bagage, et avec une selle plutôt haute. La aussi vous trouverez toutes les dimensions nécessaires dans la notice de la batterie.
Enfin, pour les batteries sur cadre, type bouteille, Hailong ou trapèze, vous devez vous assurer de la présence des deux points de fixation pour porte bidon sur vote cadre, ainsi que de la place nécessaire pour loger la batterie.
Attention également de bien prendre en compte l'espace nécessaire pour enlever la batterie de son support.
Retrouvez toutes les dimensions dans les notices des batteries.
4 - Les freins
Il n'y a pas besoin de renforcer les freins lors de l'électrification d'un vélo. Cependant, assurez vous que ceux-ci fonctionnent bien. Un vélo électrique est un peu plus lourd et a tendance à rouler plus vite qu'un vélo standard, de bon freins sont donc indispensables.
Si votre vélo est équipé de freins à patins type V-brake, aucun souci, tous nos kits sont compatibles.
Si votre vélo est équipé de freins à disques, seul le kit City n'est pas compatible. Pas de souci avec les kits City Plus ou Sport, prédisposés pour une utilisation avec frein à disque.
Enfin, si votre vélo est équipé de freins type tambour ou Shimano Roller, il vous faudra trouver une autre solution de freinage dans le cas des moteurs roue: mise en place d'un frein à disque ou frein V-brake (si la fourche/cadre sont pré-équipés).
5 - L'éclairage
Certains vélos sont équipés d'une dynamo dans le moyeu de la roue avant. Si vous souhaitez installer un kit sur roue avant (City ou City Plus), vous n'aurez plus votre dynamo pour alimenter les feux.
Mais vous avez une source d'énergie avec votre batterie ! Nos contrôleurs des kits City Plus ainsi que le moteur pédalier TSDZ2 disposent d'une sortie 6V 3W permettant d'alimenter votre éclairage. De plus, même à l'arrêt votre éclairage fonctionnera !